Collège d'Enseignement Moyen Niveau:2ème A.M
Emir Abdelkader-Naama- 1er trimestre
Composition de la 1ère langue étrangère
-Français-
Texte: Un aventurier scientifique
Tout le monde connaît ce grand ami de la mer, ce vieil homme aux
cheveux blancs coiffé d’un bonnet rouge, au corps mince et aux yeux bleus.
Curieux de tout, Cousteau a passé sa vie à montrer au monde les merveilles
de l’Océan. Il a fait des films, écrit des livres et dirigé un grand musée.
C’est un homme courageux et scientifique généreux qui défend, aujourd’hui,
la qualité de l’environnement.
D'après « Nouvelle Espace FLE »
-1-Ce texte nous décrit :
-a- un objet –b- un personnage –c- une place
-2- A quoi Cousteau a-t-il passé sa vie ?
-3- Que défend il, aujourd’hui ?
-4- Complète le tableau par :
-curieux –cheveux blancs-un corps mince- généreux
Le portrait physique Le portrait moral
- ………………………………………
- …………………………………….. -……………………………………………….
-…………………………………………….
-5-Relève du texte le contraire de : « gros ».
II/ Fonctionnement de la langue : (6 pts)
-1- Cousteau a passé sa vie en mer.
-a- comment appelle-t-on le mot souligné ?
-b- Verbe : …………… Son temps :……………………. Son infinitif :………………..
-c- Au présent : Cousteau …………….. sa vie en mer.
-2- Complète :
- C’est un homme actif et généreux.
- C’est une femme ………. et …………...
III/ Expression écrite : (6 pts)
Complète la description par les mots :
- fort – le nom – guerrier – un élève – courageux – une armée –
Notre C.E.M porte ------d’un homme------l’Emir Abdelkader qui a formé-------
algérienne pour combattre les français.Il était------, habile et un grand--------.
Je suis fier d’être-------- dans ce collège.
Collège d'Enseignement Moyen Niveau:2ème A.M
Emir Abdelkader-Naama- 1er trimestre
Composition de la 1ère langue étrangère
-Français-
Texte: Sidi Abdelli, mon village
Mon village est une petite localité d'environ 15.000 habitants
située à 33 km de Tlemcen. Cette région est à vocation agricole: blé
et vigne principalement. La commune compte aussi un barrage sur l'oued
Isser. Mais c'est plutôt la station thermale qui fait sa réputation.
On vient à notre Hamam de Sidi-Bel-Abbès, Ain Témouchent et même
d'Oran. Pour la saison estivale les bungalows sont loués à l'avance par
les vacanciers.
Chaque année, en automne, a lieu la fête de Sidi-Abdelli où le
couscous et la fantasia sont à l'honneur. Ce village est calme avec son
air pur.
Journal" Echo d'Oran"(12/08/07)
I/ Compréhension de l’écrit et vocabulaire : (8 pts)
-1-Ce texte est écrit par: -un auteur -un journaliste -un élève
-2-Ce texte
raconte / décrit /explique) comment visiter la ville.
-3- Quel est le lieu dont parle le texte?
-4-Réponds par "vrai" ou "faux"
-a-Ce village dépend de la wilaya de Tlemcen.
-b-Sidi Abdelli est une grande région.
-c-Cette commune célèbre la fête en automne.
II/ Fonctionnement de la langue : (6 pts)
-1- Décompose la phrase en groupes:
- Le village de Sidi Abdelli est une petite localité.
-2- Complète par: -demain – hier – aujourd'hui
-…………….,j'étais en 1ère AM,…………..,je suis en 2ème AM,………..,je serai
en 3ème AM.
-3- Complète au pluriel: -Ce village est calme.
-Ces………………………………….
III/ Expression écrite : (6 pts)
A ton tour, en t'aidant du texte, décris ta ville: Naama
( sud-ouest – région pastorale – Hamam Ain Ourka – fête de Sidi Ahmed
Mejdoub…………..)
Collège d'Enseignement Moyen Niveau:2èmeA.M
Emir Abdelkader-Naama- 2° trimestre
Composition de la 1ère langue étrangère
Texte:
L’eau recouvre plus de 70 % de la surface du globe, c'est l’élément le
plus abondant de la nature. Elle se trouve dans l’air que nous respirons
et le sol que nous foulons. Elle emplit les océans, les fleuves et les
lacs,elle est importante pour les hommes, les animaux et les végétaux.
L’eau constitue environ 65 % du corps de l’homme et 70 % de celui de
l’éléphant. Elle participe à la régulation du climat, à nous débarrasse
de nos
déchets,irrigue nos champs.L’eau est une ressource inépuisable et renouvelée.
Il faut,donc,respecter cette richesse et de ne plus la gaspiller.
I/ Compréhension de l’écrit et vocabulaire : (8 pts)
-1-Donne un titre au texte.
-2-Où trouve-t-on l'eau?
-3-Réponds par"Vrai" ou "Faux":
a)-La plante n'a pas besoin d'eau.
b)- L'eau nous débarrasse de nos déchets.
c)-Il faut gaspiller l'eau.
4- Complète le tableau suivant :
composer ………………… gaspiller changer ………………….
composition régulation ………………… ...................... pollution
II/ Fonctionnement de la langue : (6 pts)
-1-(Quand la terre manque d'eau),elle ne donnera rien.
-a-La phrase entre ( ) est une proposition subordonnée de………………..
-b-Je peux remplacer la structure soulignée par………………
-2-L'eau sauve la nature.
-a-A quel temps est le verbe de la phrase?
-b-Transforme cette phrase à la forme passive.
III/ Expression écrite : (6 pts) Complète le texte par:
-s’évapore – ruissellent – réchauffe- l’air- revenir- le froid
D’abord, le soleil……………. l’eau des Océans, des lacs, des mers. Cette eau
…………………… et s’élève dans…………….. pour se transformer en nuages qui
contactent………….,deviennent lourds et tombent sous forme de grêles, de
neige ou de pluie. Ces eaux…………. sur terre pour…….. à la mer.
Bon courage
Collège d'Enseignement Moyen Niveau:2èmeA.M
Emir Abdelkader-Naama- 2° trimestre
Composition de la 1ère langue étrangère
Texte: Le crocodile
Le crocodile est un reptile comme le serpent,le caméléon,le lézard
ou la tortue.Pour se déplacer,il rampe ou se traîne sur le ventre.Sa peau
est dure comme un cuirasse mais elle est mobile et peut onduler.
Ce reptile peut rester deux ou trois mois sans manger s'il ne trouve
pas de proie.Comme la famille des reptiles,la température de son corps
change.Elle monte s'il fait chaud et descend s'il fait plus frais.Pour garder
la même température,le crocodile doit passer la nuit dans la rivière encore
tiède.Au petit matin,l'eau se rafraîchit:il s'allonge au soleil.La reproduction
se fait par des œufs recouverts d'une enveloppe.
I/ Compréhension de l’écrit et vocabulaire : (7 pts)
-1-De quel animal parle le texte?
-2-Relève du texte une comparaison.
-3-Le crocodile;où passe-t-il la nuit?
-4-Donne les noms d'action des verbes:-déplacer -passer
II/ Pratique de la langue : (7 pts)
-1-Décompose la phrase en groupes:
-Le matin,il s'allonge au soleil.
-2-Relève du texte:-deux verbes à l'infinitif et deux adjectifs.
-3-Complète :-Il rampe
-Nous…………….
-Vous……………
-4-Ecris au pluriel:
-Le crocodile est un reptile,sa peau est dure.
III/Ecriture: (6 pts)
-Lis le texte et complète la fiche suivante:
Fiche documentaire
Famille: …………………………………………………………………..
Déplacement:……………………………………………………………
Nourriture:………………………………………………………………
Température:……………………………………………………….
Peau:…………………………………………………………………………
Reproduction:………………………………………….